Solution de bluesheet pour Bestiary

web php

17 novembre 2023

Table des matières

Bestiary

200 points

Enoncé

On vous demande simplement de trouver le flag.

Ma solution

On repère rapidement le paramètre GET monster qui semble louche. On tente d’y mettre un single quote ('), et bingo, erreur. On a une belle LFI qui se profile… On essaie donc des injections un peu plus osées : /?monster=php://filter/convert.base64-encode/resource=index.php

On obtient le code source de la page index ! Et là, on apprend l’existence d’un fichier flag.php. On essaie de l’inclure, mais on se heurte au filtre mis en place (strpos("flag", $monster) === False). J’ai cru pendant longtemps que l’objectif du challengeétait de bypass ce filtre. J’ai donc tout tenté : double encoding, espérer que le file system ne soit pas case sensitive, des null bytes, … Beaucoup trop de choses, et ce durant des heures.

J’en suis venu à me dire, desespéré, que le filtre n’était pas bypassable. J’ai donc cherché ce que je pouvais faire d’autre avec ma LFI, et me suis rappelé qu’il était courant de passer d’une LFI à une RCE. Une petite recherche google plus tard (from LFI to RCE) et je tombe sur cette page. Cette page est une vraie mine d’or. En scrollant et en arrivant à la partie “PHPSESSID”, j’ai eu le déclic. Dans le code source de index.php, le développeur a déplacé les fichiers de session a un endroit accessible. C’est là que j’ai compris pourquoi cette opération avait été faite. Ainsi, une simple requête sur /?monster=sessions/sess_*inserer_sessid* permet d’inclure le contenu de notre session. L’exploitation se fera donc en 2 parties :

  • injecter notre payload dans notre fichier de session
  • inclure le fichier de session.

Rappelons-nous qu’on n’a pas le droit d’utiliser le mot “flag” a aucun moment. Aisni, notre payload sera :

<?php include(base64_decode("cGhwOi8vZmlsdGVyL2NvbnZlcnQuYmFzZTY0LWVuY29kZS9yZXNvdXJjZT1mbGFnLnBocA==")) ?>

base64_decode("cGhwOi8vZmlsdGVyL2NvbnZlcnQuYmFzZTY0LWVuY29kZS9yZXNvdXJjZT1mbGFnLnBocA==") = "php://filter/convert.base64-encode/resource=flag.php"

On a donc :

  • /?monster=%3C%3Fphp%20include%28base64_decode%28%22cGhwOi8vZmlsdGVyL2NvbnZlcnQuYmFzZTY0LWVuY29kZS9yZXNvdXJjZT1mbGFnLnBocA%3D%3D%22%29%29%20%3F%3E
  • /?monster=sessions/sess_*inserer_sessid*

Bingo, on voit le base64 du code source de flag.php, et on récupère le flag !