NECessIR
50 points
Enoncé
Vous avez trouvé une télécommande infrarouge étrange dans une décharge. Visiblement, celle-ci a été modifiée par son précédent propriétaire. Curieux, vous avez enregistré le signal avec votre carte son et une vieille photodiode. Pour l’enregistrement, voici la commande tapée :
arecord -D hw:1 -r192000 -t raw -f S16_BE -c1 ir-signal.raw
Pouvez-vous en extraire quelque chose ?
Ma solution
Je recherche la man page de la commande qui est utilisée. Je comprend que le fichier qui nous est donné correspond au voltage mesuré aux bornes de la photodiode, à une fréquence de 192kbps, et représentés par des entiers signés sur 16 bits en big endian.
Après une phase de parsing, j’affiche l’onde ainsi obtenue. On remarque instantanément 4 blocs.
En parallèle, je fais des recherches sur le titre du challenge. NEC est un protocole de transfert de données par infrarouge. Google Image m’a bien aidé à comprendre comment marchait ce protocole, et m’a permis d’approfondir mon traitement du signal obtenu. On continue donc le parsing, pour obtenir les 0 et les 1 de chaque trame, puis les entiers (sur 8 bits), puis passer en ASCII. Ici, lors de ma résolution initiale, je me suis mis en Little Endian comme il était préconisé sur toutes les images de Google Image. Néanmoins, après une légère déception, j’ai testé le Big Endian, qui m’a révélé le flag (et m’a montré que les 4 trames étaient identiques !).