Solution de pioueo pour Dystylosaurus

intro hardware boot security

20 février 2024

Pas certain que ce challenge extrêmement facile mérite un coup de main, mais bon. Comme dit dans l’énoncé, il faut utiliser le logiciel d’analyse de signaux logiques Logic 2 de l’éditeur Saleae (https://www.saleae.com/downloads/) pour interpréter le fichier.

En ouvrant le fichier, l’on s’aperçoit que seule la voie 3 change de niveau. Il n’y a pas de signal d’horloge associé, ce qui exclut des protocoles comme I2C ou SPI. Par contre, cela ressemble fort à une communication série asynchrone.

Une seule voie

En effet, chaque plus court temps logique bas ou haut, 1 bit donc, est de 104us environ. En ramenant à la seconde, cela correspond peu ou prou à un débit de ~9600 bits/s. Attention, lorsque l’on parle de communication série asynchrone, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de cadence à respecter pour envoyer ou recevoir des données sur le lien série de chaque côté, mais qu’il n’y a pas de signal d’horloge partagé entre émetteur et récepteur pour assurer la transmission. Chaque côté utilise sa propre horloge. Petit rappel sur l’UART : https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_asynchronous_receiver-transmitter

Essayons donc d’interpréter le signal comme étant celui d’une transmission série 9600 bits/s, dite 8-N-1 / 8N1 (https://en.wikipedia.org/wiki/8-N-1)

8-N-1

Et ça colle. Du texte est décodé, et l’on retrouve bien le flag présent à l’intérieur :

Texte UART